La maison des chats Ludogcat Regio

La maison des chats Ludogcat Regio

Forum sur les chats
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 DSV Certificat de capacité

Aller en bas 
AuteurMessage
O'Malley068
Admin
Admin
avatar

Messages : 1344
Points : 8900
Réputation : 35
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 53
Localisation : Esprels

MessageSujet: DSV Certificat de capacité    Lun 5 Mar - 21:14

Pour toute demande, il existe DEUX TYPES DE CERTIFICATS DE CAPACITÉ DSV :
- Celui lié aux animaux d'espèces domestiques
- Celui lié aux animaux d'espèces non domestiques

Quelles sont les démarches ?

Dans : Démarche certificat DDSV - Animaux Compagnie, le Mercredi 29 février 2012
Évidemment cela peut être considéré comme une démarche simple, par contre cela peut devenir un parcours du combattant.
Pourquoi ?
Tout d'abord vous devrez au moins avoir une expérience minimum dans tous les cas. En ce qui concerne le certificat de capacité animalier pour la vente d'espèces d'animaux domestiques, c'est le plus facile à obtenir, en tout cas au moins le plus rapide. Il existe certains établissements qui vous permettent d'aller passer une épreuve avec une évaluation d'une série de questions, attention cela ne vous donne pas le certificat. Ce qu'il faut savoir, par la suite, une personne qui aura un emploi dans un établissement pourra se faire contrôler par la DSV, on vous demandera de fournir un petit dossier avec le certificat de l'évaluation obtenu, ceci est quasiment obligatoire sauf dans certains cas. La personne devra fournir des réponses aux questions ou se fera vérifier les tâches accomplis pour entretenir et vendre les animaux et cela dans un établissement agréer avec CERFA.
C'est à ce moment là que l'on estimera si oui ou non vous êtes apte à l'entretien et la vente des espèces qui figurent sur la liste des espèces d'animaux domestiques, on regardera la propreté, vos connaissances, votre organisation et aussi votre respect envers les animaux.
Maintenant, pour ce qui est du certificat de capacité pour les espèces d'animaux non domestiques. Le principe est un peu différent, car il vous faudra passer devant une commission mais cette fois avant d'être contrôlé.
Pour pouvoir commencer les démarches, vous devrez vous renseigner auprès de la DSV de votre département car c'est elle qui va estimer si vous avez un dossier complet, si vous correspondez aux critères obligatoires et si vous êtes prêt à pouvoir répondre aux questions lors de cette commission.
Avant de vous expliquer en détail tout le processus, vous devrez travailler dans un établissement au moment même de déposer votre dossier, toujours dans un établissement agréé avec CERFA. Les membres de la DSV seront à votre disposition pour vous guider dans la conception de votre dossier, mais vous devrez fournir un dossier plus que complet en expliquant de A à Z toutes les techniques de travail et un CV sur votre carrière avec les animaux, votre façon de travailler et tout ce qui touche les animaux depuis que vous êtes tout petit.
Attention, cela peut demander beaucoup de temps entre déposer le dossier et passer devant la commission car selon les départements cela peut-être assez rapide comme très long.

C'est quoi cette commission ?

Dans : Commission certificat pour animaux - Animaux Compagnie, le Mercredi 29 février 2012
Souvent la commission est composé de bénévoles capacitaires ou non. Les personnes peuvent-être : des membres de la DSV, préfet, garde chasse, président d'un club oiseau ou aquariophilie, éducateur canin ou un employé de la ville, directeur d'un magasin, directeur d'un zoo. Il peut y avoir un nombre de 15 voire 20 personnes en moyenne pour vous interroger.
Vous devrez ne pas vous tromper lorsque l'on vous posera des questions. Les questions lors de la commission sont la plupart du temps des questions concernant votre dossier et la liste des animaux que vous avez choisi de poser, c'est une évaluation qui leur permet de savoir si vous connaissez le domaine et si vous contrôlez vos connaissances.
Ce peut-être des questions simples, du genre :
De quel annexe de la convention de Washington cette espèce fait partie ?
Un client vient vous voir pour acheter un python régius, comment vous y prenez-vous ?
Des question un peu plus compliquées, mais qui sont faciles si vous avez posé des espèces que vous maitrisez vraiment (cela doit-être le cas, sinon c'est un conseil, n'essayez pas de poser des espèces que vous ne connaissez pas) ?
Pouvez-vous donner le nom scientifique de telle espèce ?
Est-ce que dans tous les cas je peux vendre une espèce d'annexe B de la loi CEE ?
Il vous faudra alors maitriser au maximum la législation française qui est certainement une des plus difficiles et des plus compliquées à comprendre vu le nombre d'arrêté et le nombre de mise à jour de la législation.
Pour pouvoir passer le certificat de capacité, vous devez, soit :
- Avoir obtenu un bac+2 en bio, agri ou véto et 2 mois d'expérience.
- Avoir obtenu un bac scientifique, agricole ou de niveau 4 et une expérience de 6 mois
- Niveau 5 agréé liste avec une expérience minimum d'1 an
- Ou alors avoir une expérience de au moins 3 ans
Si déjà vous ne correspondez pas à au moins un de ces critères, ce sera difficile de pouvoir déposer un dossier. Aujourd'hui, on vous demande de travailler dans un établissement pendant que vous déposez le dossier. Votre dossier s'appuiera sur cet établissement pour la conception de vos pages. Un très gros conseil, suivez au quotidien, la législation sur les animaux car elle change très souvent et peut changer beaucoup entre la conception de votre dossier et le jour que vous passerez devant la commission. Ensuite, une fois votre dossier terminé, vous pourrez demander à un membre de la DSV de regarder rapidement votre dossier s'il peut être valide ou pas. A ce moment, vous devrez fournir 3 exemplaires de votre dossier à la DSV que vous récupèrerez après votre passage devant la commission. Après, vous attendez de recevoir votre convocation, là aucun délais ne peut être donné, cela dépend vraiment des départements et du nombre de personnes ayant déposé un dossier. La plupart du temps vous recevez votre convocation au dernier moment et vous devrez être disponible sous 3 jours voire 1 semaine après. Souvent la DSV, vous donne un peu à l'avance une date incertaine. Donc, vous devrez pouvoir vous libérer très vite, les directeurs d'établissement vous donnent évidemment cette journée en priorité car un capacitaire dans un établissement, c'est vraiment un plus. Une fois votre certificat de capacité obtenu, vous pourrez alors très vite vous faire contrôler à l'improviste et sans que vous le sachiez. Attention, dans tous les métiers des animaux, vous devez déjà être naturellement rigoureux et respectueux, c'est votre mission, vous avez cette vocation et vous le faite par passion. Donc, tout doit-être automatique et naturel. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à aller sur la rubrique contact.

_________________


Ou promener son toutou dans le 68

Le chien a des maîtres, et le chat, des serviteurs

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-maison-des-chat-l.forumgratuit.org
 
DSV Certificat de capacité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La maison des chats Ludogcat Regio  :: De tout de rien :: De tout de rien-
Sauter vers: