La maison des chats Ludogcat Regio

La maison des chats Ludogcat Regio

Forum sur les chats
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Certaines précautions indispensable [ 08/12/11 ]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
O'Malley068
Admin
Admin
avatar

Messages : 1344
Points : 8417
Réputation : 35
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 53
Localisation : Esprels

MessageSujet: Certaines précautions indispensable [ 08/12/11 ]   Mar 6 Déc - 9:44

L'arrivée d'un chat dans la maison demande de prendre certaines précautions indispensables. Fils électriques, liquides nocifs, médicaments, produits ménagers, four, plaques électriques, aquarium, fenêtres non sécurisées... la liste est longue. L'important est d'en avoir conscience et d'agir en conséquence en anticipant les moindres faits et gestes des chatons ou chats.

Salle de bain



Généralement le chat essaie de ne pas se faufiler dans cette pièce pleine d'eau (certains chats aiment l'eau !). Cependant si sa litière est dans cette pièce, alors pas le choix. Non seulement le chat y entre régulièrement, mais en plus il s'y sent, à tort, de plus en plus en sécurité.



Attention à la baignoire ! Si vous faites couler un bon bain chaud, fermez la porte. L'eau tombant dans la baignoire amuse les chats joueurs : résultat...un chat à l'eau. Si vous êtes juste à côté, cette mésaventure reste uniquement un mauvais souvenir pour votre chat.



En revanche si vous ne l'entendez pas tomber, ce petit accident peut se révéler dramatique ! Si vous faites couler un bon bain chaud, fermez la porte. L'eau tombant dans la baignoire amuse les chats joueurs : résultat...un chat à l'eau. Si vous êtes juste à côté, cette mésaventure reste uniquement un mauvais souvenir pour votre chat. En revanche si vous ne l'entendez pas tomber, ce petit accident peut se révéler dramatique.



Médicaments : pensez à bien ranger vos médicaments dans l'armoire à pharmacie fermée. Si malencontreusement votre chat lèche ou avale un médicament, pensez à amener l'emballage au vétérinaire afin qu'il détermine une éventuelle toxicité. Par exemple l'aspirine est fatale aux chats, même à faible dose. Si malencontreusement votre chat lèche ou avale un médicament, pensez à amener l'emballage au vétérinaire afin qu'il détermine une éventuelle toxicité. Par exemple l'aspirine est fatale aux chats, même à faible dose.



Cuisine



Les chats adorent la cuisine. Elle regorge de choses amusantes mais très dangereuses.



Le four doit toujours rester porte fermée afin d'éviter que le chat ne brûle ses coussinets. Même quand vous le nettoyez, ne laissez pas la porte ouverte trop longtemps, minou pourrait y trouver refuge et y rester enfermé !



Le lave vaisselle, le réfrigérateur et les placards doivent aussi demeurer clos.



Les plaques électriques sont à surveiller de près car une fois éteintes, elles restent encore chaudes un certain temps. Si vous ne disposez pas de recouvre-plaques ou de couvercles pouvant faire l'affaire, fermez la porte de la cusine jusqu'à ce que les appareils chauffants se soient refroidis. Ne laissez pas les queues de casseroles dirigées vers l'extérieur, le chat pourrait avoir une envie soudaine d'y grimper, comme sur une branche, catastrophe assurée!



Pensez à bien fermer votre poubelle et veillez à ne pas laisser le sac (même fermé) sorti de son contenant. Le chaton pourrait faire ses griffes dessus, il suffit qu'il y ait du verre à l'intérieur ou des boîtes de conserves ouvertes, ou des restes de poissons avec leurs arrêtes pour craindre le pire. De même s'il y a du chocolat, mortel pour les chiens ou les chats, tout comme l'ail et l'oignon qui détruisent les globules rouges.





Buanderie



Les accidents domestiques de chats prisionniers des appareils électroménagers ne sont hélas pas rares. Avant de mettre du linge dans votre tambour, vérifiez donc bien que votre chat n'y est pas couché. Une fois le linge à l'intérieur, fermez de suite la machine, même si vous souhaitez la mettre en marche ultérieurement.



Vos produits ménagers doivent tous être bouchonnés et rangés dans des placards fermés.



Quant à la table à repasser, mieux vaut la laisser dépliée si la place vous le permet, sinon pensez à la fixer au mur à l'aide d'un petit crochet.Votre chat pourrait se faire mal en jouant avec et elle pourrait lui tomber dessus.



Ne laissez jamais un chaton seul dans la même pièce que le fer à repasser chaud. Il risquerait de se brûler les moustaches...



Jardin, gros travaux intérieurs ou extérieurs



Pensez à bien fermer vos pots de peinture, de colles et de tous produits de bricolage.



Rangez dans un placard fermé vos produits de jardinage.



Pensez également à ne pas laisser traîner un récipient dans lequel il y a eu un produit nocif, ou dans lequel vous mettez de l'eau en vue de le nettoyer plus tard (fréquent avec les peintures acruliques diluables à l'eau), le chat curieux peut y boire !







Le risque des étages...



Si vous habitez en appartement, il est important de sécuriser votre balcon par un filet en nylon ou un grillage. Cela étant, ces protections n'empêchent pas le chat de se promener sur la balustrade en faisant aveuglément confiance à son magistral équilibre.



Si vous êtes équipés de fenêtres basculantes, ne pensez pas qu'elles sont moins dangereuses, votre chat peut s'y coincer et s'étrangler. Pour plus de sécurité, posez un système adapté ou fermez-les tout simplement.



L'aquarium peut aussi être source d'ennui. Non pas que votre chat voudra pêcher vos jolis poissons, il y a bien trop d'eau pour cela, mais en voulant sauter sur cet accessoire, le chat peut tomber dedans. Cette hypothèse n'est pas à prendre à la légère puisque des cas de noyade ont été recensés.



Quant à vos joiles bougies parfumées: le chat risque de s'y brûler ou de les renverser, auquel cas nul besoin de vous expliquer les conséquences...



Attention, aux plantes toxiques



Plantes irritantes pour les yeux ou la peau



Diffenbachia: Cette plante d'intérieur à grandes feuilles vertes et blanches peut aussi être mortelle pour votre chat. Les feuilles sont toxiques. Elle cause des oedèmes de la bouche (enflure), la paralysie des cordes vocales, des désordres digestifs et des difficultés respiratoire.
Philodendron:Cette plante d'intérieur à feuilles larges et très découpées peut aussi être mortelle pour votre chat. Les feuilles sont toxiques. Il cause des oedèmes de la bouche (enflure), des désordres digestifs et des difficultés respiratoires.
Croton
Poinsettia
Caoutchouc
Ficus


Plantes dont le contact provoque des dermites allergiques:

Amaryllis
Clivia
Narcisse: Fleur intérieure(en pot) et extérieure s'apparentant à la jonquille. Le bulbe est toxique.
Jonquille
Sparmannia Le tilleul d'appartement
Chrysanthème
Primevère
Tulipe
Chlorophytum
Jacinthe
Sansevieria


Plantes dont l'ingestion provoque des troubles digestifs:

Azalée
Cyclamen
Euphorbiacées
Ficus
Gui
Houx
Lilas: Les feuilles et les fleurs sont toxiques. Il cause des oedèmes de la bouche (enflure), des désordres digestifs et des difficultés respiratoires.
Mimosa du Japon
Pommier d'amour
Rhododendron
Plantes dont l'ingestion peut provoquer d'autres troubles:

Troubles rénaux graves:
- Philodendron
- Ficus


Troubles cardio-vasculaires:
- Cyclamen
- Gui
- Rhododendron


Troubles nerveux:
- Gui
- Mimosa du Japon
- Philodendron
- Pommier d'amour
- Volubilis
Autres:

Laurier rose
Digitale: Plante à fleurs en clochette cultivée à l'extérieur. Les feuilles sont toxiques
Magnolia
Fougère
Bégonias: Plantes à fleurs roses, rouges ou blanches. Toutes les catégories de Bégonias sont toxiques.
Muguet: Fleurs en clochettes très odorante. Intérieure (bouquets) et extérieures. Très toxique, il est mortel pour votre chat.
Ail, oignon, échalotte.


_________________


Ou promener son toutou dans le 68

Le chien a des maîtres, et le chat, des serviteurs

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-maison-des-chat-l.forumgratuit.org
Québecpower
Admin
Admin
avatar

Messages : 315
Points : 6848
Réputation : 28
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : 68

MessageSujet: Aliments à éviter de donner !   Jeu 1 Mar - 17:14

Voici une petite liste d'aliments à éviter de donner à votre chat ( et même chien!) No

Boissons à base de caféine: toxique (agit comme un stimulant cardiaque).


Les fruits à noyau: abricot, cerises, pêches, poires, prunes, etc. les noyaux contiennent un toxique qui peut être responsable d'intoxication.


Les oignons: en grande quantité, toxique sur les globules rouges.


Ail: en grande quantité, très toxique. (et ne vermifuge pas contrairement à la croyance populaire!).


Les noix et noisettes: se digèrent très mal. La noix de macadamia est toxique à faible dose chez le chien. La noix de muscade a un effet hallucinogène ingérée en grande quantité.


Champignons: attention aux champignons toxiques ou mortels comme pour l'homme.


Blanc d'œuf cru: contient une substance qui s'oppose à l'action d'une vitamine, la biotine.


Les bonbons: contenant du xylitol sont considérés comme dangereux pour le foie des animaux de compagnie.


La pâte à pain: contenant des levures, peut lever dans l'estomac et provoquer de fortes douleurs abdominales.


Le foie: donné trop régulièrement à un chat conduit à un excès en vitamine A qui peut entrainer des lésions au niveau vertébral.


Les os cuits: peuvent devenir cassants et causer étouffement ou lésions du tubes digestifs.


Raisins & raisins secs: peuvent entrainer troubles intestinaux ou des reins.


Avocat : contient un élément toxique qui occasionne des dommages au cœur, poumons ou à d'autres tissus.


Les aliments avariés: certaines moisissures sont capables de provoquer des troubles nerveux graves.

Le chocolat: peut provoquer la mort même à petite dose.

_________________
« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. » Gandhi cat

Blog "Sans a'croc - votre éducatrice comportementaliste pour chats et chiens " cliquez dessus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sansacroc.wordpress.com
Jaja

avatar

Messages : 60
Points : 6672
Réputation : 3
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 59
Localisation : ST LOUIS

MessageSujet: Re: Certaines précautions indispensable [ 08/12/11 ]   Dim 4 Mar - 10:25

Très bonnes idées.
Pensez également au moment des déménagements. Si vous pouvez le mettre en mini pension dans la famille ou autres pour qu'il ne subisse pas le stress de sa famille. Au moment de son arrivée, ne lui laissez qu'une seule pièce où il puisse se sentir à l'aise. Faites lui découvrir petit à petit son nouveau environnement. Fermer toutes les fenêtres à sa portée (j'ai eu la peur de ma vie..enfin presque...j'ai cru que Dalila avait pu sauter par la fenêtre entrebailler, alors qu'elle était cachée dans le dressing de ma chambre)et surtout ne le laissez pas sortir tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Certaines précautions indispensable [ 08/12/11 ]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Certaines précautions indispensable [ 08/12/11 ]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aqua 10L/- cycle d'azote indispensable?
» Fondations sous cloisons lourdes internes: précautions?
» La vaccination : indispensable!
» L’identification : indispensable et obligatoire !
» précautions à prendre....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La maison des chats Ludogcat Regio  :: Questions sur les chats :: Questions diverses-
Sauter vers: